L pour lesbienne : une personne lesbienne est une femme qui a une attirance sexuelle et/ou sentimentale pour d’autres femmes.
G pour gay : une personne gay est un homme ou une femme qui éprouve de l’attirance sexuelle et/ou sentimentale pour d’autres hommes/femmes.
B pour bisexuel·le : les personnes bisexuelles éprouvent de l’attirance sexuelle et/ou sentimentale pour les hommes et les femmes.
T pour transgenre : une personne transgenre, ou trans, est une personne qui n’a pas le même genre que celui qui lui a été assigné à la naissance sur la base de son sexe biologique.
Q pour queer : autrefois, quand le terme apparaît, queer signifiait « étrange » ou « bizarre ». Il s’agissait d’une insulte pour désigner les personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+. Rapidement, le terme est repris par cette même communauté pour se désigner. On utilise alors queer pour se définir comme « différent » ou « spécial », et ce pour toute personne s’identifiant à une lettre du spectre LGBTQIA+. En un sens, on pourrait dire que tous les sigles et toutes les définitions de la communauté LGBT peuvent s’inclure dans la notion “queer”.
I pour intersexe : les personnes intersexes ont des caractéristiques sexuelles (les caractères sexuels primaires, secondaires, les chromosomes XX ou XY et/ou les taux hormonaux) qui ne correspondent pas aux définitions binaires des corps masculin ou féminin.
A pour asexuel : les individus asexuels sont des personnes n’éprouvant aucune attraction sexuelle, que ce soit envers elle-même ou d’autres personnes. Il ne faut pas confondre le terme avec la définition d’abstinence sexuelle. Une personne asexuelle peut très bien avoir des relations sexuelles, mais ce qui les motivent sera autre qu’une attirance émanant de leurs personnes. On peut prendre comme exemple le fait de satisfaire leur partenaire, ou l’envie d’avoir des enfants.
+ pour … : bien que regroupés sous un même sigle, ces termes recouvrent des réalités bien différentes, et de nombreuses personnes ne s’identifient pas dans une de ces catégories. Le « + » dans le sigle LGBTQIA+ inclut les personnes qui ne s’identifient pas dans les normes hétérosexuelles ou binaires masculin/féminin.
Pansexuel : la pansexualité est une orientation sexuelle, basée sur une attirance spirituelle pour d’autres personnes sans prendre en compte le sexe ou le genre de l’individu. Parfois confondue avec la bisexualité, la pansexualité est employé par les personnes qui souhaitent rejeter la binarité de genre et de sexe.
Gender fluid : la fluidité de genre est l’oscillation entre le féminin et masculin, temporaire ou permanente. Permettant à toute personne qui ne se définit pas dans un genre fixe (iel).