En 2024, la Pride des Banlieues, née à Saint-Denis (93), souhaite soutenir des projets de Prides locales dans les territoires marginalisés. Dans ces territoires, à l’écart des grands centres urbains, mis au ban des lieux, les personnes LGBTQI+ sont invisibilisées plus qu’ailleurs. Ielles se retrouvent alors à l’intersection des oppressions : précarité, désengagement de l’État et disparition des services publics, difficultés d’accès au logement, discriminations et/ou stigmatisations des habitantes de ces territoires, issu.es de minorités raciales, religieuses, de genre, d’orientations sexuelles.
Avec la hausse de l’inflation, la fracture sociale se ressent de plus en plus pour les foyers les plus pauvres, et les territoires marginalisés font faces à de nombreuses formes de violence. Les personnes LGBTQI+ de quartiers populaires étant souvent les plus touché·es par ces violences. C’est pourquoi, la Pride des Banlieues souhaite que nous joignions nos forces, toustes ensemble, pour accroître notre capacité à faire entendre nos revendications de personnes LGBTQI+ qui habitons les marges.
Si cette ambition résonne avec toi, que tu souhaites participer à l’organisation d’une Pride près de chez toi, n’hésite surtout pas à les contacter, à l’adresse mail suivante :